Histoire condensée
Les eaux qui descendent des massifs ont été exploitées durant des siècles pour leur force motrice et dans les procédés de fabrication artisanale et industrielle.
C’est en 1868 que la première machine à papier mécanique est installée dans « l’usine du Pont » (elle s’appellera « papeterie Sotralose »).
La fabrique connaîtra en 1968 le même sort que l’ensemble de l’activité : l’extinction de l’industrie papetière de la vallée.
Dans les années 80, le conseil général de Vaucluse fait l’acquisition du moulin et encourage l’installation d’une entreprise d’artisanat d’art « La cristallerie des Papes ».
Quelques années plus tard, l’activité fini par s’arrêter et le bâtiment se dégrade.
En 2020, les propriétaires décident de lancer les travaux et nous voici partis pour une aventure de 3 ans.
Le projet
L’idée était que cette troisième activité « industrielle » soit marquée architecturalement parlant tout en conservant le passé architectural des deux activités précédentes.
Le bâtiment principal a donc été traité en maçonnerie traditionnelle (comme à l’époque) et le bloc qui avait été ajouté dans les années 80 a été reconstruit et recouvert d’un bardage d’acier corten pour lui donner une touche moderne et actuelle.
Les cuves à triturer sont l’élément que nous avons voulu conserver à tout prix en les mettant en valeur. Nous avons donc vitré les cuves et brossé les pales des malaxeurs pour en faire une salle d’exposition de voitures miniatures.
« Je remercie encore tous les artisans ayant participé à ce projet, sans eux, rien n’aurait été possible et merci aux propriétaires de me l’avoir confié. »